Services

Le Pôle Services propose à ses clients des services financiers spécialisés à travers un vaste réseau d’agence de transfert d’argent, ainsi qu’une large gamme de systèmes télécoms dans les domaines de la sécurité des biens et des personnes, de la géolocalisation, de la transmission de données, et des télécommunications (voix, données, Internet, e-mail…), et ce, sur toute la surface du globe.

Ce Pôle regroupe ses activités au sein de 3 sociétés: ORBCOMM MAGHREB (système ORBCOMM) et EDC MAGHREB (systèmes IRIDIUM et INMARSAT) qui détiennent des licences d’Opérateur auprès de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), ainsi que ILAÏCOM qui dispose d’un réseau national de plus de 100 points de vente de proximité.

Acteur national agissant dans les services financiers spécialisés.

Anciennement Distributeur Agréé Méditel, ILAÏCOM a lancé en 2005 un réseau d’agences dans les services financiers spécialisés sous enseigne Wafa Cash. A travers son partenariat avec Wafa Cash, ILAÏCOM s’est spécialisée dans les services liés au cash, notamment le transfert d’argent, le change et le low income banking.

  • Services financiers spécialisés
    • Transfert national : L’émission et la distribution d’argent sur le territoire national
    • Transfert international : La distribution d’argent provenant de l’étranger via notamment les marques Western Union, MoneyGram, Sigue, RIA, Santander…
    • Change manuel : le réseau ILAÏCOM effectue des opérations de changes manuel de devises
  • Low Income banking
    • Salaf Cash : il s’agit d’un produit de crédit personnel conçu par Wafasalaf et distribué dans le réseau Wafacash
    • Carte Floussy : il s’agit d’un porte-monnaie électronique qui cible les personnes non bancarisées.
    • Hissab Bikhir : il s’agit d’un mandat d’intermédiation en opérations de banque accordée par Attijariwafa Bank

Filiale spécialisée dans le domaine des télécommunications par Satellite

EDC Maghreb détient les licences d’Opérateur INMARSAT et IRIDIUM délivrées par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).

Grâce à des partenariats stratégiques avec des opérateurs de renommée mondiale, EDC Maghreb est le seul opérateur privé national qui offre une gamme complète de solutions télécoms et de sécurité à forte valeur ajoutée basées sur des produits innovants et complémentaires.

EDC Maghreb offre une large gamme de solutions pour une clientèle exigeante :

  • des solutions de téléphonie par satellite dans des zones à risque et/ou dépourvues en systèmes de télécommunications conventionnels
  • des solutions de transmission de données par satellite sur toute la surface du Globe
  • des solutions de messagerie (e-mail…) en tous points du Globe
  • des solutions de géolocalisation sur toute la surface du Globe
  • des solutions de sécurité (vidéo surveillance, cryptage, valises de transport pour produits à sécuriser), pour protéger les personnes et les actifs physiques d’une entreprise ou d’un contingent en opération.

Filiale offrant des services de géolocalisation, de transmission de données et de messagerie bidirectionnelle par satellite.

ORBCOMM US est l’opérateur international du système ORBCOMM. Lancé en avril 1995, le système ORBCOMM est un système satellite GMPCS dédié à la transmission de données bas débit. Il a été conçu en particulier pour fournir des services de géolocalisation, de transmission de données et de messagerie bidirectionnelle.

Le système ORBCOMM se compose de trois grands éléments : le segment spatial, le segment terrien d’accès et le segment abonnés.

Le segment spatial du système ORBCOMM consiste actuellement en une constellation de satellites en orbite basse en fonction, dont le nombre peut atteindre 48, ainsi qu’en un dispositif de poursuite, de télémesure et de contrôle.

Le segment terrestre du réseau comprend les stations terriennes d’accès et les centres de contrôle du réseau. Les stations communiquent avec le segment spatial grâce aux antennes de liaison avec les passerelles sur les satellites et aux antennes de poursuite au sol, ou aux terminaux de Terre, à chaque passerelle terrestre.

ORBCOMM Maghreb dispose à proximité de Settat de l’une des deux seules stations terriennes du réseau ORBCOMM sur tout le continent africain.

Le segment des abonnés est constitué des terminaux de communication des abonnés ORBCOMM. Ceux-ci fonctionnent dans les bandes de fréquences réservées à cet effet par les Administrations nationales ou autres Autorités compétentes.